Mini-tartelette orange meringuée

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une petite recette de tarte à l’orange meringuée car j’avais envie de changer un peu de la traditionnelle au citron. J’avais de l’orange curd,  donc je me suis lancée ! J’ai utilisé les proportions de ce blog pour faire la meringue italienne : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2017/08/la-meringue-italienne.html#

Ingrédients pour 20 tartelettes :

  • 1 pâte sablée
  • 350 gr d’orange curd
  • 180 gr de sucre
  • 3 blancs d’œuf
  • 30 gr d’eau

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.

Avec un verre, découpez des ronds dans la pâte sablée et étalez-les dans vos moules à mini tartelettes. Faites cuire à blanc (avec des billes de céramique pour empêcher la pâte de gonfler) environ 12 minutes à 180°.

Démoulez les mini-tartelettes et laissez refroidir.

Recouvrez la pâte d’orange curd.

Dans un récipient, mettez les trois blancs d’œufs.

Dans une casserole mettez le sucre et l’eau. Faites chauffer le mélange et surveillez la température à l’aide d’un thermomètre alimentaire. Au moment où la température arrive à  110 degrés, commencez à battre vos blancs en neige. Une fois le sucre à 118°, retirez la casserole de la plaque et versez votre sirop de sucre par filets sur les blancs, sans cesser de fouetter ceux-ci. Incorporez tout le sirop et continuez à battre les œufs jusqu’à ce que la température du mélange soit de 50°C. En relevant le fouet, votre meringue devrait former un bec d’oiseau.

Mettez votre meringue dans une poche à douille ronde et recouvrez la mini-tartelette à l’orange de meringe en finissant par une pointe. A l’aide d’un chalumeau, colorez la meringue.

Bon appétit !