Test du calendrier de l’avent Palais des Thés 2020
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, petit article différent de ce que je fais d’habitude, j’essaie de me diversifier un peu, j’espère que ça va vous plaire.
Parce que c’est important de le préciser, c’est mon conjoint qui m’a offert ce calendrier de l’avent donc je n’ai aucun contact avec la marque en question. Je me suis dis que ça pouvait être sympa de l’ouvrir avec vous et de vous donner mon avis.
L’article sera donc mis, dans la mesure du possible, quotidiennement à jour jusqu’au 24 décembre.
J’ai trouvé le design de ce calendrier très joli. Je lui trouve un côté assez chic, festif sans en faire de trop. Il a tout à fait à sa place dans ma déco de Noël !
Jour 1 : Détox brésilienne (Thé vert, maté, açai, guarana et fruits de la passion)
Très belle découverte pour moi aujourd’hui avec ce thé détox. Le goût du thé est bien présent en première sensation puis, vient une très légère pointe d’acidité pour enfin nous laisser le goût de fruit dans la bouche de façon prolongée. Il est vraiment bien parfumé ce qui n’est pas toujours le cas de ce type de thé. Nul doute que j’y reviendrai avec plaisir.
A demain pour l’édition de cet article avec le jour 2 !
Jour 2 : L’Herboriste n°119 (curcuma, réglisse, verveine)
Je ne vais pas vous mentir, je partais avec un très mauvais à priori sur cette tisane. En effet, même si j’aime la verveine je ne suis pas fan du curcuma et je déteste littéralement la réglisse. Cependant, je vous ai promis un retour alors j’ai quand même tenté. Pour ceux qui aiment la réglisse, cela va être une déception, pour moi, la verveine prend le pas sur le tout et c’est principalement elle qu’on goute. On a un peu de l’âpreté du curcuma en fin de bouche mais de la réglisse je n’ai rien gouté (et tant mieux pour moi !). Donc au final c’était une tisane agréable que je ne regrette pas d’avoir tenté.
Jour 3 : Blue of London (thé noir du Yunnan, bergamote)
Peu de chose à en dire. J’adore les thés earl grey et celui-ci est très bien équilibré entre le goût du thé noir et la bergamote qui reste longuement en bouche. Pas de surprise à mes yeux mais un classique toujours autant apprécié. Simple et efficace. Je recommande pour les amateurs de earl grey.
Jour 4 : Thé des Moines (mélange thé noir et thé vert, saveur florale)
Ce thé est une agréable découverte. Il est assez fort, donc pour ceux qui aiment un parfum plus délicat je ne pense pas que ça leur plaise tout comme je ne pense pas qu’il se boive à n’importe quel moment de la journée. Je sais de par la liste d’ingrédient qu’il y a du jasmin et du souci mais honnêtement je n’aurais pas été en mesure de vous le dire sans avoir regardé car il y a beaucoup de saveurs qui se mélangent dans la bouche. Tout en fin on ressent une légère note de vanille assez gourmande. Je suis contente de l’avoir goûté mais je n’en rachèterai pas forcément car j’ai du mal à situer à quel moment de la journée je pourrais vraiment l’apprécier pleinement.
Jour 5 : Détox Sud-africaine (rooibos, honeybush, moringa, mangue africaine)
Première déception pour ma part mais c’est parce que je ne suis pas une grande fan des thés à la mangue. J’aime beaucoup le rooibos et j’en ai bu une assez grande quantité pendant notre voyage en Afrique du Sud. Cependant, pour moi, le goût de l’arôme de mangue l’emporte sur le reste et en plus il reste longtemps en bouche. J’aurais peut être du l’essayer en thé glacé, comme il est possible de le faire et non en thé chaud, je pense que j’aurais vraiment pu l’aimer sous ce format. En tout cas si vous aimez le thé à la mangue, n’hésitez pas, il devrait vous plaire !
Jour 6 : Thé des Alizés (thé vert, pêche et fleur d’oranger)
Belle surprise aujourd’hui ! J’ai trouvé ce thé vraiment délicieux. Le goût de pêche et de fleur d’oranger est vraiment frais et tout en délicatesse. On ressent principalement la pêche mais le goût n’embaume pas la bouche et permet vraiment de goûter toutes les subtilités de ce thé. J’en rachèterai sans la moindre hésitation !
Jour 7 : Thé des Gourmets (thé noir, cerise, amande, cranberry)
Surprenant et délicieux, ce sont les mots qui me viennent pour parler de ce thé qui porte vraiment bien son nom. Ce thé est une véritable gourmandise. Un délicieux goût de cerise qui envahi la bouche avec une petite pointe d’acidité, un léger goût d’amande en fin de bouche qui correspond tout à fait à la saison dans laquelle nous nous trouvons. Je pense que je vais m’en recommander rapidement et qu’il risque de devenir un de mes classiques de l’hiver.
Jour 8 : Thé Sencha Ariake (thé vert japonais)
Très bon thé vert sencha que j’ai choisi de déguster chaud, il peut apparemment également se déguster en glacé mais je préfère les fruités en glacé donc je n’ai pas tenté l’expérience. Attention à bien suivre les instructions pour préparer ce genre de thé sous peine de déception car il peut vite devenir amer.
Jour 9 : Chaï Impérial (thé noir, cardamome et baies roses)
J’ai opté pour la dégustation à la française, mais vous pouvez très bien en faire un Chaï Latte comme en Inde. Pour ceux qui aiment les thés épicés, contrairement à moi qui n’aime pas trop ça, ce thé sera une belle découverte. Personnellement je ne referai pas l’expérience même si les épices sont bien dosés et le mélange harmonieux, ce ne sont pas des saveurs que j’aime.
Jour 10 : Green of London (thé vert, bergamote)
Comme vous le savez désormais, j’adore les Earl grey. Je n’avais jamais fais l’expérience d’en goûter un au thé vert mais c’est une vrai réussite. J’en rachèterai avec plaisir surtout que contrairement au thé noir que je préfère boire le matin, celui-ci peut plus facilement se boire à n’importe quel moment de la journée.
Jour 11 : Saint-James O.P. (thé noir Sri Lanka)
Les thés noir nature, c’est pas trop ce que je préfère mais celui-ci n’est pas non plus trop amer. Ce type de thé se boit plutôt le matin. Ce n’est pas un thé vers lequel je reviendrai mais pour ceux qui aiment le thé noir, il reste assez doux et vaut le détour.
Jour 12 : Thé du Hammam (thé vert, fleurs, fruit rouge)
Ce thé n’est pas une découverte pour moi, mais je l’adore. J’étais donc très contente de le retrouver dans ce calendrier ! C’est un thé très parfumé qui emmène tout de suite en voyage par ses notes de datte et de fleur d’oranger. Il est très bien équilibré et pas trop sucré. Bref, c’est un grand oui pour moi.
Jour 13 : Détox Scandinave (infusion bouleau, argousier, cranberry, sureau et myrtille)
J’ai trouvé cette infusion très bonne et avec une odeur exquise. Le goût des baies est vraiment présent mais avec une légère pointe d’acidité très agréable. Je pense que je l’aurais encore plus appréciée le soir sous mon plaid tant elle est réconfortante. Il faudra que j’en rachète pour l’essayer à froid et pour continuer à la déguster chaude tout l’hiver.
Jour 14 : Grand Jasmin Chun Feng (thé vert aux fleurs de jasmin)
Si vous aimez le jasmin, je ne peux que vous conseiller de foncer ! Tant au niveau de l’odeur que du goût ce thé répond à toutes ses promesses et embaume le jasmin. C’est un thé que je me ferai un plaisir de déguster plutôt au printemps ou en été, je trouve que ça colle mieux à des fragances aussi florales.
Jour 15 : Grand Yunnan Impérial (thé noir miellé)
J’ai vraiment trouvé ce thé doux pour du thé noir. Pas besoin d’ajout de sucre ou de lait, il était parfait comme ça. Son goût est très prononcé sans être amer avec cet arrière goût miellé qui lui donne une rondeur vraiment appréciable. Je ne cours pas après le thé noir mais celui-ci m’a plu.
Jour 16 : Genmaicha Yama (thé vert et riz grillé)
Ce thé, que dire de thé… Je l’ai trouvé extrêmement étonnant. Quand je lisais sur le sachet « riz grillé » je m’attendais à un arrière goût léger. Que nenni, ce goût de riz grillé m’a envahi la bouche et m’a collé de longues minutes au palais. N’aimant pas trop ce type de saveur qui n’était pas sans me rappeler les galettes de riz, je ne reviendrai pas vers ce thé, même si je suis contente d’avoir eu l’occasion de le goûter.
Jour 17 : Montagne Bleue (thé noir, fraises et fleurs)
J’ai beaucoup aimé ce thé que j’ai trouvé très équilibré et surtout sans amertume ! Je l’ai trouvé fort gourmand avec sa note finale de fraise qui reste bien en bouche. Le bleuet se fait plus délicat mais je trouve qu’il sublime le goût de fraise. Je pense que ce thé va rejoindre mes classiques !
Jour 18 : Infusion n°25 (fruits et épices)
J’ai apprécié cette infusion mais sans plus. Je n’irai pas en racheter. Pour ceux qui aiment les saveurs épicées de Noël, ce sera sans aucun doute une très bonne infusion. Cependant, je pense que vous l’avez compris à ce stade, je n’aime pas trop les mélanges d’épices dans les thés et le délicat goût fruité ne m’a pas empêché de fort ressentir les épices.
Jour 19 : Thé du Louvre Côté Jardin (thé vert, pomme, prune, coing)
Une superbe découverte ! Ca fait un moment que je voulais le goûter et quel bonheur de pouvoir le faire avec ce calendrier de l’avant. J’ai trouvé le mélange vraiment rafraichissant, doux et équilibré. Pour moi c’est l’arôme de prune qui est le plus ressorti suivi par le coing et c’était vraiment un délice. J’en rachèterai pour le tester glacé.
Jour 20 : L’Herboriste n°46 (camomille, pomme, épices)
Pas déçue par cette infusion ! La camomille et la pomme dominent puis les épices arrivent en arrière plan ce qui m’a rendu la dégustation agréable moi qui redoute toujours cette mention d’épice sur les sachets de thés et infusions. Je n’irais pas jusqu’à en racheter, mais elle n’était pas mauvaise du tout.
Jour 21 : Le Thé Merveilleux (thé vert, amandes caramélisées et pistache)
C’est de loin mon thé préféré, d’ailleurs j’en ai plusieurs sachets chez moi et j’étais bien contente de le retrouver dans ce calendrier. C’est l’édition limitée de Noël dernier et j’en raffole. L’amande est vraiment très présente et la pistache plus discrète mais il fait voyager. Il est très équilibré et gourmand. Un pur régal !
Jour 22 : Le Thé noir de Noël n°25 (thé noir, agrumes et épices)
Une véritable déception pour moi, ma bouche est envahie par le clou de girofle que je n’affectionne pas du tout. Du coup, je ne distingue vraiment pas bien les autres arômes. Quand je vous dis que je redoute la mention « épices » sur les sachets…
On se retrouve pour le jour 23 !
Jour 23 : Jardin à la française (poire et feuille de mûrier)
J’ai trouvé cette infusion excellente. Très printanière avec beaucoup de fraicheur. On ressent vraiment bien le goût délicat de la poire. J’ai vraiment hâte d’avoir l’occasion de la réessayer glacée. Je sais déjà quelle infusion va m’accompagner ce printemps !
Jour 24 : Vive les Fêtes (thé vert, oolong, amande et cannelle)
J’ai bien aimé ce thé qui me rappelle un peu le thé merveilleux. Cependant j’ai trouvé la note de cannelle un poil trop forte à mon goût. J’ai d’ailleurs trouvé l’odeur meilleure. C’est un thé sympa pour l’hiver mais qui reste en dessous du thé merveilleux.
A bientôt pour de nouveaux articles !
en grande fan de thé, j’adore ce calendrier!!! bisous
Première année que je teste ce type de calendrier et pour l’instant ça me plait beaucoup ! bisous