Un plat, une histoire #1 : le Bobotie d’Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’inaugure un nouveau type d’article afin de vous présenter un plat et l’histoire qui lui est associé. J’espère pouvoir vous partager l’histoire de plats que vous connaissez mais également vous en faire découvrir de nouveaux.

Je suis récemment partie en Afrique du Sud où j’ai eu l’occasion de goûter un plat nommé le Bobotie dans un vignoble proche de Franschhoek, à Rickety Bridge.

C’est un plat sucré-salé constitué de viande hachée assaisonnée (le plus souvent bœuf ou  agneau), recouvert d’une sorte de gratin d’œuf. Sur place, notre guide nous a expliqué que c’était un plat originaire du Cap, réalisé par les esclaves du temps de la colonisation des hollandais au 17ème siècle. Le Bobotie, fait partie de la cuisine des Malais du Cap qui sont des esclaves d’origine indonésienne et malaisienne, ce qui explique notamment les épices que l’ont retrouve dans le plat. 

L’anecdote qui nous a été racontée (dont je ne peux attester la véracité) était que les esclaves n’avaient pas le droit de manger de la viande et avaient souvent des contrôles à leur domicile où on venait piquer dans leurs préparations afin de vérifier qu’il n’y avait pas de viande cachée sous les œufs. Les esclaves ont alors eu l’idée de hacher la viande afin qu’elle ne puisse pas être piquée et donc découverte par les hollandais.

Au premier abord, j’ai trouvé que c’était un plat qui n’en valait pas vraiment le détour, fade et un peu pâteux, je n’ai pas été convaincue, même si cela pourrait correspondre à son histoire car c’est “un plat d’esclaves”. Cependant, je ne vais pas vous le cacher, le vignoble où nous l’avons mangé étant un lieu purement touristique, je ne peux pas attester de l’authenticité de la recette qu’on nous a proposé, d’autant plus que nous n’avons pas eu l’occasion d’en goûter ailleurs dans le pays. A titre de comparaison, j’ai quand même tenté un Bobotie de retour à la maison (il fera l’objet du prochain article) et nous l’avons trouvé beaucoup plus gouteux et agréable à manger car il était plus fourni en viande, la couche d’œuf était plus fine et les épices bien plus présentes.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce nouveau type d’articles et m’apporter vos suggestions.

A très vite !