Charlotte à la mirabelle
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose une charlotte locale et de saison ! Ici en Lorraine, c’est la période de la mirabelle et elle est déclinée de toutes les façons possibles. Je suis partie de ma recette de base de tiramisu, et je l’ai façonné comme une charlotte.
Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre:
- 1 kg de mirabelles
- 500 gr de mascarpone
- 6 œufs
- 2 paquets de biscuit cuillère
- 200 gr de sucre de canne
- 120 gr d’eau
- 2 feuilles de gélatine
Préparation :
Dénoyautez les mirabelles et mettez-les dans une casserole avec 60 gr d’eau et 80 gr de sucre. Faites compoter les fruits 25 à 30 minutes à feu moyen.
Séparez les jaunes et les blancs d’œufs dans des saladiers différents.
Trempez la gélatine dans un bol d’eau froide.
Faites blanchir les jaunes avec 120 gr de sucre. Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu’à avoir une préparation homogène.
Dans une toute petite casserole, faites chauffer 60 gr d’eau et ajoutez les feuilles de gélatine jusqu’à ce qu’elles se dissolvent complètement. Attention ne faites surtout pas bouillir l’eau. Ajoutez ensuite ceci à la préparation au mascarpone et mélangez bien.
Montez les blancs en neige ferme puis, à l’aide d’une spatule, incorporez-les bien au mélange précédent.
Dans un moule à charnière (moi j’ai utilisé un en silicone sur le même principe, si vous utilisez un moule en métal pensez bien à mettre du rhodoïd pour arriver à démouler le gâteau), disposez vos biscuits cuillère dans le fond et le long des côtés du moule puis badigeonnez-les avec le jus rendu par la comporte de mirabelle.
Mettez une couche de compote, une couche de crème (et puis si vous en avez assez, une couche de biscuit), remettez une couche de fruit puis une couche de crème.
Bon appétit !