Bavarois à la framboise

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une recette de bavarois à la framboise. C’est très léger pour une fin de repas ! J’ai combiné deux recettes pour réaliser ce gâteau. Pour la mousse bavaroise j’ai utilisé cette recette : https://www.audreycuisine.fr/2006/08/merci-messieurs-pierre-herma%C2%A9-et-ika%C2%A9a/  et pour le biscuit celle-ci :  http://www.lafaimdesbananes.com/bavarois-vanille.html Je n’ai pas modifié le biscuit, par contre la mousse je l’ai légèrement changée.

Ingrédients :

Pour le biscuit

  • 3 blancs d’œuf
  • 60 gr de poudre d’amande
  • 30 gr de farine
  • 50 gr de sucre glace
  • 20 gr de sucre

Pour la mousse

  • 18 cl de lait ½ écrémé
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 45 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 25 cl de crème liquide 35%
  • 600 gr de framboises
  • ½ citron
  • 3 feuilles de gélatine

Préparation :

Réalisez le biscuit.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un récipient, mélangez le sucre glace, la poudre d’amande puis la farine.

Séparez les blancs des jaunes et réservez les deux. Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez le sucre et battez encore quelques instants. A l’aide d’une spatule, incorporez une petite quantité dans le mélange à l’amande. Mélangez d’abord énergiquement, pour bien mouiller les poudres puis ajoutez délicatement le reste des blancs afin de ne pas les casser.   

Versez la préparation dans un cercle à pâtisserie (ou dans votre moule à entremet) et enfournez pour 12 à 15 minutes. Votre biscuit doit être légèrement coloré et si vous appuyez le doigt dessus, ça ne doit pas laisser de marque.

Laissez le refroidir.

Préparez une crème anglaise. Dans une casserole, faites chauffer le lait et la vanille. Dans un autre récipient mélangez le sucre et les 3 jaunes d’œufs énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Quand le lait est bien chaud, retirez-le du feu et versez-le en plusieurs étapes sur les jaunes en fouettant sans cesse. Transvasez le mélange obtenu dans la casserole et remettez à feu moyen en mélangeant continuellement jusqu’à épaississement. Votre mélange ne doit pas bouillir. Si la crème venait à trancher, mettez votre crème dans une bouteille, fermez la et secouez la pendant 2-3 minutes.

Laissez refroidir la crème.

Dans un grand récipient, montez la crème liquide 35% en chantilly. Quand elle est bien ferme, ajoutez la à la crème anglaise refroidie, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Réservez au réfrigérateur.

Dans une casserole, versez les framboises et le jus de citron. Mettez cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une compotée. Si les framboises sont surgelées cela prend une vingtaine de minutes environ. Comptez moins si elles sont fraiches ou déjà décongelées. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Avec un mixer plongeant, mixez la compotée et laissez-la à nouveau chauffer sans bouillir. Quand elle est bien chaude, ajoutez la gélatine et mélangez bien jusqu’à ce qu’elle ait fondu.

Incorporez la compotée au mélange crème anglaise/chantilly puis versez dans le moule à entremet sur votre biscuit.

Vous pouvez laissez prendre 8-9 heures au réfrigérateur ou congeler une nuit. Si vous congelez, pensez bien à sortir le gâteau du congélateur 6 heures avant dégustation.

Bon appétit !