Eclairs au caramel beurre salé

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une recette délicieuse que j’ai trouvé sur ce très beau blog : http://cissoucuisine.blogspot.lu/2014/03/eclair-au-caramel-beurre-sale.html et je l’ai un peu simplifiée en retirant le fondant pour avoir un peu moins de sucre et en retirant la gélatine dont je n’ai pas vu l’intérêt. La recette de la pâte à chou est tirée d’ici : http://chefsimon.lemonde.fr/recettes/pate-a-choux-et-eclairs

Ingrédients pour 12 éclairs :

Pour la pâte à chou

  • 25 cl d’eau
  • 80 gr de beurre
  • 4 œufs moyens + 1 jaune pour la dorure
  • 150 gr de farine de blé
  • Une pincée de sel

Pour la crème

  • 135 gr de sucre
  • 170 gr de crème liquide 30%
  • 90 gr de beurre salé
  • 375 gr de mascarpone

Préparation :

La veille

Faites fondre le sucre à feu doux dans une casserole (l’opération prend une vingtaine de minutes). Faites chauffer la crème dans une autre marmite à feu très doux. Une fois que le sucre s’est transformé en caramel clair, retirez la casserole du feu et ajoutez la crème en faisant attention aux projections.  Mélangez bien puis ajoutez le beurre coupé en dés. Une fois celui-ci incorporé, ajoutez le mascarpone. Laissez refroidir au frigo jusqu’au lendemain.

Le jour J

Préchauffez votre four à 200°C. Mettez l’eau, le beurre en dés et le sel dans une casserole à feu moyen. Une fois le beurre fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d’un coup. A l’aide d’une cuillère en bois incorporez bien la farine. Remettez la casserole sur feu moyen et mélangez bien la pâte avec votre cuillère jusqu’à ce qu’elle forme une boule, se détache des parois et qu’il y ait un voile dans le fond de la casserole. Retirez alors du feu et ajoutez les œufs un par un en s’assurant de bien incorporer chacun avant de rajouter le suivant. Cela prend un peu de temps pour s’homogénéiser. Quand la pâte forme une belle pointe au bout de la cuillère c’est qu’il y a assez d’œuf. Mettez la pâte dans une poche à douille à embout rond. Sur une feuille de papier sulfurisé, pochez vos éclairs. Avec un pinceau à pâtisserie, dorez les avec un jaune d’oeuf battu. Enfournez les éclairs pour 25 minutes puis ouvrez le four et refermez le. Baissez ensuite la température a 170° et laissez encore les éclairs 5 minutes. Sortez-les et laissez refroidir.

Une fois les éclairs froids, mettez la crème dans une poche à douille à embout long et pointu et garnissez les éclairs. Vous pouvez également les couper en deux pour les garnir si vous voulez.

Saupoudrez de sucre en poudre. Bon appétit.