Panacotta chocolat noir et ananas

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose un petit dessert réalisé très rapidement mais qui doit prendre assez longtemps au froid. Je l’ai réalisée alors que nous avions du monde à la maison et que je n’avais pas beaucoup de temps pour être en cuisine et en plus mon four est en panne. Je l’ai réalisée au chocolat noir et c’était vraiment très bon avec une texture très fondante.  La recette de base vient de ce livre : AUOYER Guillemette et BRIOLAT Marie, Desserts pour les gourmands, Paris, France Loisirs, 2011. C’est la recette « Panacotta au chocolat blanc et aux groseilles » page 152. J’ai donc logiquement voulu faire la panacotta au chocolat noir et ananas cuit.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 150 gr de chocolat 70% (de SaintDomingue pour moi)
  • 50 cl de crème entière liquide
  • 40 gr de sucre de canne + 50 gr pour l’ananas
  • 1 sachet d’agar agar
  • 1 ananas
  • ½ verre d’eau.

Préparation :

Concassez le chocolat en petits morceaux.

Dans une casserole, faites chauffer la crème avec l’agar agar. Une fois arrivé à ébullition afin que l’agar-agar s’active, retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat et le sucre. Mélangez jusqu’à ce que ce soit complètement fondu.

Versez dans des moules ou des verrines et laissez figer 5-6 heures au réfrigérateur.

Taillez et coupez l’ananas en morceau. Dans une casserole, faite le cuire une vingtaine de minutes avec le sucre et l’eau en mélangeant de temps en temps. Gouttez et sucrez à nouveau si c’est encore acide.

Bon appétit !