Test du calendrier de l’avent Dammann Frères 2022
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, et tous les jours du mois de décembre, en éditant tous les jours (ou presque) cet article, je vais vous ouvrir le calendrier de l’avent Dammann Frères 2022 et vous faire mon retour sur les différents thés sélectionnés cette année.
Parce que c’est important de le préciser, je me suis achetée moi-même ce calendrier de l’avent donc je n’ai aucun contact avec la marque en question, tout comme les années précédentes.
Tout d’abord un petit mot sur le design que je trouve féérique avec ces couleurs douces, ces touches dorées et ces petits animaux. J’aime beaucoup ce calendrier que je trouve très fin et très chic.
Jour 1 : Le Thé des Sages (Thé noir, thé vert, thé vert au jasmin, pétales de fleur, arômes (bergamote, vanille)).
On commence avec un thé très agréable pour débuter la journée. J’ai, au final, assez peu senti le jasmin dans ce thé mais j’ai par contre très bien senti la bergamote et la vanille qui sont deux saveurs que j’aime beaucoup. Le jasmin qui est présenté comme la saveur dominante de ce thé est plutôt la saveur qui me reste en fin de bouche plusieurs minutes après avoir fini le thé, ce qui me convient très bien. Je l’ai trouvé bien équilibré et j’y reviendrai avec plaisir !
Jour 2 : My Panettone (thé noir aromatisé au panettone, arômes d’amande, d’orange et de biscuit)
Qu’est ce qu’il est gourmand ce thé !! Les notes d’amandes et de biscuits enrobent la bouche à la dégustation et en fin de bouche le gout gourmand de l’orange vient apporter une touche supplémentaire. On a vraiment l’impression de boire un biscuit. Le goût est fin, pas écœurant. C’est un thé idéal pour le matin. J’ai été très agréablement surprise par la saveur et je vous le recommande vivement !
Jour 3 : Mélange Mystérieux (Thé noir, Pétales de fleurs, Huile essentielle d’orange sanguine, Arômes de fraise, pêche de vigne et cerise)
On enchaine sur thé très fruité et rond en bouche. Il m’évoque les bonbons à sucre aux fruits de quand j’étais enfant. J’ai particulièrement retrouvé l’orange et la pêche. Le mélange est très équilibré, peu sucré mais gourmand. J’en rachèterai avec plaisir.
Jour 4 : Flocons d’Épices (Thé noir, Écorces d’orange, Arôme de pain d’épices, Pétales de fleur)
J’avais un peu peur avec thé car je déteste le pain d’épices et les thés aux épices ne m’ont jamais vraiment plu. J’ai été agréablement surprise. C’est un thé qui évoque les saveurs d’hiver. L’orange est subtile et le mélange d’épice n’est pas trop fort contrairement à beaucoup de thés aux épices que j’ai pu goûter. Au final cet arôme de pain d’épices ne m’a pas du tout dérangée dans ma dégustation. C’est très équilibré et j’ai passé un bon moment.
Jour 5 : Noël à Paris (Thé noir aromatisé, Pétales de Fleurs, Arômes (Pain d’épice, Cerise, Amande, Épices, Gingembre))
Avant même de le goûter, j’étais déjà conquise par l’odeur. Cerise et amande, j’adore ! Le goût ne m’a pas déçue, la bouche est enrobée de cerise et l’amande arrive en fin de bouche. Je n’ai pas trop senti les autres épices, ce qui, je vous l’avoue, n’est pas pour me déplaire ! C’est un thé, une fois de plus, bien équilibré, rond en bouche. J’en rachèterai sans aucune hésitation !
Jour 6 : Banana Pancake (Thé noir, Riz soufflé, Pétales de fleurs, Arômes ( Sirop d’érable, Banane, Vanille, Sarrasin))
J’ai bien aimé ce thé même si j’ai eu du mal à retrouver les arômes gourmands de sirop d’érable et de banane qui étaient loin en fin de bouche, un petit peu dommage vu le nom du thé. J’ai cependant bien retrouvé le riz soufflé, le sarrasin et la vanille qui m’ont donné l’impression d’être en plein petit déjeuner, très agréable ! Il m’a un peu moins convaincue que les thés précédent cependant.
Jour 7 : Christmas Tea Vert (Thé vert, Morceaux de pomme, Arômes (Cannelle, Vanille, Amande amère), Huile essentielle (Orange sanguine, Gingembre) et Écorces d’oranges)
Ce thé est très automnal avec son goût prédominant de pomme et de cannelle. L’orange se sent plus légèrement et j’ai du mal à distinguer les autres parfums. Si vous aimez la cannelle, vous pouvez y aller car c’est vraiment bien parfumé. C’est un thé gourmand qui correspond tout à fait aux températures actuelles. A racheter avec plaisir.
Jour 8 : Jardin Bleu (Thé noir, Arômes (Rhubarbe, Fraise des bois, Fraise), Pétales de fleur)
On est sur un thé très fruité, que je boirais plutôt au printemps ou en été. Fraise et rhubarbe sont deux saveurs qui se marient très bien et ce thé rend aussi bien la rondeur de la fraise que la légère pointe d’acidité de la rhubarbe. Il est vraiment très agréable, j’en rachèterai peut être pour les beaux jours.
Jour 9 : Lassi Mango (Thé noir d’Inde, Arômes (Amande, Mangue, Biscuit, Céréale), Pétales de fleur)
Pour les amateurs de mangue, ce thé sera une vrai gourmandise ! On est sur un thé sans amertume, rond et gourmand. La saveur prédominante est la mangue, sans pour autant être écœurante. Les arômes plus biscuités en fin de bouche viennent donner une touche savoureuse à ce thé. Il conviendra très bien en accompagnement de petits biscuits sucrés.
Jour 10 : Thé noir – Christmas Tea Noir (Thé noir, Écorces d’orange, Arômes (marasquin, caramel, ananas), Huile essentiel d’orange douce
On est sur un thé tout en douceur. A la dégustation on a des notes d’orange et d’ananas enrobées légèrement de caramel, ni amertume, ni acidité, tout en rondeur sans être trop sucré. C’est un thé tout en subtilité, un vrai moment de cocooning qui peut se boire tout au long de la journée.
Jour 11 : Rooibos – My Madeleine (Rooibos, Écorces de citron, Arômes (amande, vanille), Huile essentielle de citron, Pétales de fleur
Au niveau de l’odeur, on est carrément dans la madeleine et du coup, j’ai été assez déçue au goût. Certes, je l’ai beaucoup aimé, car j’adore le citron mais c’était plus un rooibos citron avec une note d’amande, qu’un rooibos à la madeleine. Si vous aimez le citron comme moi, foncez, c’est très bon. Si vous recherchez la gourmandise de la madeleine, pour moi ce n’était pas tout à fait ça.
Jour 12 : Thé Blanc – Christmas Tea Blanc (Thé blanc, Pétales de fleur, Arômes (cerise, pain d’épices, amande, gingembre)
J’ai beaucoup aimé ce thé, il est très doux en bouche et on ressent bien la cerise et l’amande, qui sont deux parfums que j’adore. C’est le thé parfait pour un moment de détente. Il est bien équilibré et réconfortant. J’en rachèterai avec beaucoup de plaisir.
Jour 13 : Tisane – Camomille Sauge (Camomille, Morceaux de pomme, Morceaux de gingembre, Sauge)
Je ne suis pas une grande fan de tisane à la camomille et celle-ci ne fait pas exception. On sent bien la camomille, la sauge et les morceaux de pomme se font plus discret et le gingembre est juste une petite touche en fin de bouche. Si vous aimez la camomille, cette tisane devrait vraiment vous plaire, elle est bien équilibrée et ne nécessite pas de sucre.
Jour 14 : Grand Goût Russe (Thé noir, Arôme citron caviar, Huile essentiel de bergamote, Écorces de bergamote, Pétales de fleur)
C’est un bon thé mais qui mériterait d’être un peu plus parfumé. Moi qui adore les agrumes, j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus prononcé. Il reste cependant très agréable à déguster. Je le conseille plutôt le matin ou en début d’après-midi car on goûte plus le goût du thé noir que le goût des agrumes.
Jour 15 : Tisane de Noël (Cannelle, Mélisse, Fèves de cacao, Cardamome, Réglisse, Gingembre, Baies roses, Arôme chocolat, Clou de girofle, Pétale de fleur, Poivre noir)
A la lecture des ingrédients, j’avais un peu peur, beaucoup de saveurs que je n’aime pas du tout (mélisse, réglisse, clou de girofle). J’ai été assez surprise par le goût de cette tisane, on a en première bouche le chocolat et sa légère amertume et en fond de bouche plutôt la cannelle. Ce n’est pas ma tisane préférée mais honnêtement elle se laissait vraiment bien boire.
Jour 16 : Maté Citron-Cerise (Maté vert, Écorces de citron, Huile essentielle de citron, Arôme cerise, Morceaux de cranberry)
J’ai été très agréablement surprise par ce maté. D’habitude le maté est assez amer et la avec le citron en plus j’étais un peu inquiète. Mais j’ai été rassurée dés la première gorgée. C’est un maté très doux, avec une dominance du goût de cerise et une très légère acidité de citron en fin de bouche, mais pas la moindre amertume. Je l’ai vraiment beaucoup aimé et j’en recommanderai avec plaisir.
Jour 17 : Earl Grey Fleurs (Thé noir, Pétales de fleur, Huile essentielle de bergamote)
Un Earl grey bien agréable. Tout en douceur et en équilibre. Je l’aurais peut-être encore plus apprécié avec un peu plus de bergamote mais j’ai passé un très bon moment en le dégustant. Il est simple, sans acidité ni amertume. Un bon thé pour le petit déjeuner ou avec de petites gâteaux !
Jour 18 : Bella Bianca (Thé blanc, Écorces de Bergamote, Huile essentielle de bergamote, Arômes (mangue et amande), Pétales de fleurs)
J’ai un vrai coup de cœur pour ce thé. Les arômes de mangue et de bergamote m’emmènent tout de suite au soleil. En première saveur, j’ai la rondeur gourmande de la mangue qui envahis le palais et ensuite vient cette acidité que j’aime tant de la bergamote qui vient ! Un vrai régal !
Jour 19 : Nuit à Versailles (Thé vert, Pétales de fleur, Arômes (bergamote, kiwi,fleur d’oranger, violette, pêche).
Je n’ai pas trop aimé ce thé. J’ai trouvé l’arôme de violette très puissant et sucré et je n’ai pas senti les autres arômes. Ce thé m’a donné plus l’impression d’un parfum que d’un moment de gourmandise. Je ne rachèterai pas celui-ci.
Jour 20 : Joli Coeur (Thé vert, Écorces de bergamote, Arômes (abricot, vanille), Huile essentielle de Bergamote, Pétales de fleur)
C’est un thé super agréable. On goutte vraiment bien l’abricot qui est une saveur que j’aime vraiment beaucoup. La bergamote vient apporter cette petite pointe d’acidité qu’on retrouve souvent avec l’abricot. Enfin la vanille vient enrober la bouche à la fin de la gorgée et ça apporte beaucoup de rondeur et de gourmandise. J’en rachèterai probablement cet été !
Jour 21 : Carcadet Cassis-Menthe (Écorces de cynorrhodon, Morceaux de pomme, Fleur d’hibiscus, Arômes (Cassis, Myrtille, Menthe Poivrée)).
Je ne pense pas que mon avis va être très objectif pour cette tisane… Je n’aime ni le cassis, ni la menthe, de ce fait c’était très difficile pour moi de me lancer dans la dégustation de ce thé. Je ne vous cacherai pas que si vous n’aimez pas ces deux saveurs, cette tisane ne vous plaira pas. Si vous aimez le cassis et la menthe, foncez, les goûts sont vraiment bien marqués.
Jour 22 : Pomme d’Amour (Thé noir, Arômes (Pomme caramélisée, Marasquin), Pétales de fleurs)
J’ai beaucoup aimé ce thé, je l’ai trouvé vraiment très gourmand. La fraicheur de la pomme qui est soulignée par la rondeur du caramel fait de ce thé un vrai moment de gourmandise. Il n’y a pas d’amertume et les saveurs sont bien équilibrées ce qui fait que le thé n’est pas écœurant. Ce thé n’a pas besoin de sucre, le goût du caramel suffit. J’en rachèterai avec grand plaisir.
Jour 23 : Cereal Lover Framboise (Avoine verte sans gluten, Graines d’angélique, Arômes (Framboise, Vanille, Céréales), Morceaux de cranberry).
Cette infusion porte bien son nom, j’ai eu l’impression de manger mon bol de muesli. Si vous n’aimez pas le goût de céréales prononcé, passez votre chemin. Moi j’ai bien aimé ce petit goût rehaussé par la framboise et son acidité en fin de bouche. Je conseille cette infusion plutôt pour le matin.
Jour 24 : Rooibos de Noël (Rooibos, Épices (Baies roses, Morceaux de gingembre, Clou de girofle), Écorces d’orange, Arômes (Pain d’épices, Orange amère, Cerise)).
Une très jolie surprise pour cette dernière case du calendrier de l’avent ! Comme les précédents thés aux épices de chez Dammann Frères, j’ai été agréablement surprise par le goût que je n’ai pas trouvé trop violent et déséquilibré en bouche. Au contraire on est sur quelque chose de doux, relevé par une note d’acidité de l’orange amère puis la douceur et la rondeur de la cerise. J’ai adoré ce rooibos et c’est certain que j’en achèterai à nouveau.
A bientôt !