Tartelettes aux fraises

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une recette très facile de tartelette aux fraises. Parfois, je n’ai pas envie de passer trop de temps en cuisine et ce type de recette me convient très bien. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire votre pâte sablée maison. Je me suis servie de cette recette pour la crème pâtissière : https://www.cuisineaz.com/recettes/creme-patissiere-simplissime-65356.aspx que j’ai un peu déssucrée et j’ai remplacé la gousse de vanille que j’avais oublié d’acheter par de la poudre de vanille et quelques gouttes d’extrait.

Ingrédients pour 6 tartelettes :

  • 400 gr de fraises
  • 1 pâte sablée
  • 500 ml de lait
  • 4 jaunes d’œuf
  • 100 gr de sucre
  • 60 gr de farine
  • ½ cuillère à café de poudre de vanille
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation :

Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait avec la poudre et l’extrait de vanille en mélangeant fréquemment.

Dans une autre casserole, hors feu, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Une fois cela fait, ajoutez la farine et continuez à battre.

Quand le lait est bouillant, versez-le délicatement sur le mélange aux œufs en mélangeant sans cesse.

Mettez la casserole à feu doux et mélangez avec un fouet jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. A ce moment, monter un peu le feu pour faire bouillir la crème en fouettant sans cesse. Coupez le feu, transvasez la crème dans un saladier et laissez-la refroidir en venant la mélanger régulièrement pour éviter la formation d’une croûte sur le dessus.

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez du papier sulfurisé dans le fond de vos moules à tartelettes. Découpez et moulez votre pâte sablée. Piquez et couvrez-les de papier sulfurisé puis mettez des perles en céramiques ou des haricots secs pour éviter que la pâte gonfle.

Enfournez 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la coloration vous plaise. Sortez du four et démoulez. Laissez refroidir.

Stockez la crème au frais et ne garnissez vos tartelettes de crème et de fraises qu’au moment de la dégustation pour éviter de détremper la pâte.

Bon appétit !