Comment je m’organise pour les repas ?
Aujourd’hui, petit article pratique qui pourrait éventuellement intéresser quelques personnes. Comment je m’organise pour les repas afin de ne pas devoir réfléchir à l’éternel « qu’est ce qu’on mange ce soir ? » et comment je m’avance pour ne pas forcément cuisiner tous les soirs quand je travaille.
Premièrement, je me sers d’un inventaire. J’ai recensé dans un fichier Excel le contenu de mes congélateurs, placards et de mon frigo afin de savoir ce que j’ai à disposition. Je le mets à jour 2 à 3 fois par semaine, notament quand je reviens des courses, avec la souche sous la main.
Exemple de ma catégorie légumes :
Deuxièmement, une fois par semaine, à l’aide de mon inventaire, je compose mes menus. Je choisis des menus faciles pour les repas de midi, afin de pouvoir les préparer rapidement la veille au soir. Pour les soirs, selon mon emploi du temps, je prévois des repas que j’ai le temps de préparer ou alors, le dimanche, je fais des repas en plus et je les congèle. Je choisi par exemple de faire des lasagnes pour le repas de dimanche, j'en fais un grand plat comme ça j'en ai 3 ou 4 boites au congélateur pour les semaines suivantes et je profite que mon four est chaud pour faire cuire 2 ou 3 quiches et un bananabread pour les petits déjeuners de ma semaine.
Pour la préparation de mes menus et pour avoir des idées, je suis abonnée à beaucoup de blogs de cuisine sur une adresse mail dédiée à cela. Tous les jours, je regarde ces mails et si je vois une recette qui m’intéresse, je copie le lien dans un fichier Word et je le classe selon la saison.
Comme ceci par exemple (les liens sont en jaune car j'ai déjà réalisé la recette au moins une fois) :
Si une recette me fais de l’œil mais que je ne dispose pas de l’ensemble des ingrédients, je la note déjà dans mon menu de la semaine suivante, et j’indique les ingrédients manquants sur ma liste de course.
Au début cela semble un peu contraignant, mais je vous assure, une fois qu’on à l’habitude, ce sont quelques minutes quotidiennes qui m’évite un sacré temps perdu à régler la question du « qu’est ce qu’on mange ce soir ? »
A bientôt !!