Lasagne bolognaise et béchamel aux champignons
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous propose une recette qui me ravi à chaque fois les papilles et que je demande systématiquement à ma maman quand je vais voir mes parents. Cette recette a bercé mon enfance.
Les seules différences entre ma recette et la sienne, c’est que j’utilise juste de la viande de bœuf parce que j’ai du mal à trouver du hachis porc et bœuf là où j’habite et j’utilise également moins d’oignons et d’ail. Je préfère celle de ma mère et mon compagnon a une petite préférence pour la mienne. Dans tous les cas, faites ce qui vous semble le mieux.
Ingrédients pour un très très gros plat familial :
- 1 kilo de hachis de bœuf
- 2 boites de 800 grammes de tomates pelées
- 1 boite de 500 grammes de tomates en purée (passata)
- 2 boites de feuilles de lasagnes
- 1 poivron rouge
- 1 feuille de laurier
- Sel
- Poivre
- Huile
- Origan
- Romarin
- Basilic
- 1 grosse boite de champignons (je ne suis plus certaine de la contenance des toutes grosses, 400 gr je crois)
- ½ litre de lait
- 2-3 grosses cuillères à soupe de farine
- 1 kilo de gruyère ou de fromage à gratin
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
Préparation
Epluchez et coupez l’ail et l’oignon en petits morceaux. Dans une grande marmite, faites les revenir dans un filet d’huile. Après coloration, ajoutez le hachis. Mélangez bien jusqu’à ce que la viande brunisse. Une fois la viande cuite, rajoutez les tomates pelées et la purée de tomate. Laissez mijoter un petit peu. Pendant ce temps, épluchez un poivron, retirez son centre et les nervures blanches et coupez-le en dés. Rajoutez-le à la sauce. Ajoutez du sel, du poivre, la feuille de laurier, l’origan, le romarin et le basilic. Laissez mijoter à feu très doux entre trois et quatre heures puis ajoutez le bicarbonate et laissez encore mijoter un peu.
Dans une autre casserole, préparez une bechamel épaisse. Pour cela, versez le lait et deux bonnes cuillères à soupe de farine et faites chauffez à feu moyen. Mélangez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. Si cela reste trop liquide rajoutez une cuillère à café de farine. Ajoutez-y les champignons ainsi que 100 grammes de fromage. Réservez.
Dans un plat à gratin. Mettez une fine couche de sauce tomate. Ensuite mettez une couche de plaques de lasagnes, une couche de sauce tomate, recouvrez de fromage et répétez l’opération deux ou trois fois, selon la taille de votre plat. Ensuite mettez une couche de lasagne et répartissez votre sauce bechamel aux champignons. Recouvrez de feuilles de lasagnes et terminez par une couche de sauce et de fromages.
Cuisez une quarantaines de minutes à 200° au four.
D’expérience, je sais qu’elles sont bien meilleures réchauffées de la veille.
Je rappelle que mon temps de cuisson dépend de mon four et que je démarre la cuisson à froid. N’hésitez pas a surveiller pour éviter que le dessus brule.
Bon appétit !
Quand il n’y a pas de hachi de porc, je prend des saucisses fraiches qui sont en général de porc 😉 Plus facile à trouver.
Merci c’est une bonne idée 🙂