Compotée de rhubarbe

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose encore une recette très simple mais qui peut s’utiliser dans plusieurs autres recettes.

C’est la compotée que maman faisait en dessert en été quand j’étais petite. Elle y mettait alors énormément de sucre pour contrer l’acidité de la rhubarbe, pas toujours appréciée des enfants.

La recette que je vous propose comporte beaucoup moins de sucre, mais je vous conseille vraiment de gouter et de rajouter du sucre au fur et à mesure jusqu’à avoir le goût qui vous convient à vous. Chaque palet est différent et il serait vraiment dommage que vous passiez à côté de cette petite merveille juste parce que vous n’aimez pas l’acidité.

Ingrédients pour trois pots à confiture :

1,3 kg de rhubarbe

3 petits verres d’eau

50 grammes de sucre de canne

Préparation :

Lavez précautionneusement la rhubarbe puis épluchez la avec un couteau*.

Coupez la en tronçons de 2-3 centimètres et mettez ceux-ci dans une casserole. Ajoutez l’eau et faites cuire à feu doux**.

Au bout d’une demi-heure venez ajouter le sucre et laissez encore mijoter un bon quart d’heure.

Si nécessaire égouttez la un peu***.

Il ne vous reste plus qu’à déguster ou à la congeler.

Elle se mange comme ça ou bien en fond de yaourt ou encore en accompagnement de pana cotta ! Si mon test est réussi je posterai prochainement une recette où je me sers de cette compotée.

Régalez vous !

* Personnellement, je coupe les bouts, puis je fais de légères entailles sur le dessus pour tirer la peau plus facilement. Mais si vous avez des astuces je vous encourage vivement à les partager dans les commentaires.

** J’ai mis sur 3 et ma plaque va jusqu’à 9.

*** Le jus peut être récupéré et même congelé pour servir à certaines recettes !