Yaourts et yaourtière

Bonjour à tous !

Le tout premier véritable article que je vais poster sur ce blog sera une recette simplissime pour toutes celles/tous ceux d’entre vous qui ont une yaourtière. Cela va me permettre d’évoquer brièvement mon choix de yaourtière.

Tout d’abord, donc, une recette tellement simple, et qu’on trouve partout, dans plus ou moins les même proportions, le yaourt basique nature/aromatisé. Je ne peux ici mentionner d’où vient la recette étant donné qu’on la trouve partout (internet, livres divers, livret de la yaourtière, dos des paquets de ferments…)

Pour 6 yaourts

1 Litre de lait (qu’il soit écrémé, demi-écrémé ou entier, il faudra juste adapter le temps de cuisson à votre yaourtière).

1 sachet de ferment ou un yaourt (du magasin ou de la tournée précédente).

Mélangez vigoureusement les deux ingrédients, jusqu’à homogénéisation et versez les dans vos pots de yaourtière. Personnellement, je les mets 10 heures, et j’utilise du lait entier.

Variantes

Il est évident que l’on peut varier les préparations afin de faire directement des yaourts aromatisés, tout comme on peut se contenter de faire des yaourts natures et de les aromatiser avant de les manger.

Pour aromatiser les yaourts, on peut par exemple utiliser divers sirops, que l’on trouve dans le commerce ou réalisés maison. Le dosage dépend de vos gouts. Je dirais de commencer avec 1 à 2 cuillère à café par pot et adapter ensuite. (Si quelqu’un a déjà réalisé divers tests avec toutes sortes de sirops, n’hésitez pas).

On peut également utiliser des fruits frais, mais dans ce cas, je conseille vivement de les rajouter au moment de la dégustation. Les fruits cuits quant à eux peuvent être ajoutés à la préparation avant passage en yaourtière. Par contre, pour avoir vu une de mes tournées de yaourt partir à la poubelle, je vous recommande très vivement de ne pas utiliser des fruits acides, qui font tourner le yaourt.

Les épices sont aussi une option : cannelle ou vanille par exemple. Pour la vanille, on peut soit rajouter de la vanille en poudre à la préparation, soit faire infuser une gousse de vanille dans le lait (et le laisser refroidir COMPLETEMENT avant d’y incorporer le ferment où le yaourt).

Et vous, comment aromatisez-vous vos yaourts ?

Voici les « sources » qui m’ont permis de commencer les expérimentations avec les yaourts :

Le groupe facebook Yaourtière Multi-Délices qui comporte énormément de recettes partagées par les membres : https://www.facebook.com/groups/172934829482218/

SEB, Délices laitiers. Yaourts, fromages blancs & desserts lactés, Paris, Les Editions Culinaires, 2012.

Cela m’amène à la yaourtière. J’ai décidé de faire mes yaourts et autres crèmes pour savoir ce qui ce trouve dans ce que je mange. Un plus étant que ce n’est pas chronophage, la machine faisant sa vie toute seule. Puis, force est de remarquer qu’une fois le prix de l’appareil amorti, on fait quand même quelques économies. Je ne vous donnerai cependant pas de chiffres étant donné que c’est selon les yaourts/lait et ferments que l’on utilise. Pour votre calcul : 6 litres de lait + 6 yaourts = environ 36 yaourts. Sachant que si vous faites des yaourts natures , vous pouvez réutiliser un yaourt de la fournée précédente comme ferment pour la nouvelle fournée (et tout de suite le calcul change) !

Personnellement, pour réaliser tout cela, j’ai choisi la multi-délices de SEB. Tout d’abord, pour sa contenance : il y a soit la 6 pots, soit la 12 pots (celle que j’ai choisie). Par rapport aux différentes yaourtières que j’ai pu voir dans le commerce, il est rare de pouvoir faire 12 yaourts en même temps. De plus, et ce paramètre est à mes yeux le plus important, cette yaourtière peut faire des yaourts, des yaourts à boire, des fromages, des crèmes desserts et des petits gâteaux, ce qui est donc vraiment intéressant. Enfin, mais cela relève du détail, je trouve son design sympathique. Cela fait un an et demi que je la possède et j’en suis toujours aussi ravie.

Et vous, quelle yaourtière avez-vous ? Quels ont été vos critères de choix ?

A bientôt !