Petites crèmes bavaroises à la pistache
Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous propose une deuxième recette de petites crèmes bavaroises à déguster en verrines. Je suis partie de la recette de la mousse de cet entremet http://www.lafaimdesbananes.com/bavarois-vanille.html. Lorsque j’avais réalisé les bavaroises à la crème de marron, j’avais doublé les quantités pour m’en faire à la pistache !
Ingrédients pour 5/6 verrines:
- 15 cl de lait ½ écrémé
- 2 jaunes d’œufs
- 40 gr de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine
- 15 cl de crème fraiche 30 à 32 %
- 3 cuillères à soupes bombées de pâte de pistache
- ½ gousse de vanille
Préparation :
Coupez la demi gousse de vanille en deux et raclez les deux parties pour sortir les grains de vanille. Dans une casserole, faites chauffer le lait, les grains de vanille et le reste de la gousse.
Dans un autre récipient mélangez le sucre, l’œuf et les jaunes d’œufs énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dans un bol, faites ramollir la gélatine.
Quand le lait est bien chaud, retirez-le du feu et versez-le en plusieurs étapes sur les jaunes en fouettant sans cesse. Transvasez le mélange obtenu dans la casserole et remettez à feu moyen en mélangeant continuellement jusqu’à épaississement. Votre mélange ne doit pas bouillir. Si vous disposez d’un thermomètre, l’idéal est de retirer la casserole du feu, quand la température atteint les 79°C, sachant qu’elle ne doit surtout pas dépasser 85°C, sinon elle tranche.
Ajoutez la gélatine et mélangez pour qu’elle se répartisse dans toute la préparation.
Laissez refroidir la crème.
Quand la crème est tiède, ajoutez la pâte de pistache, mélangez énergiquement.
Dans un grand récipient, montez la crème liquide en chantilly. Quand elle est bien ferme, ajoutez-la à la crème anglaise refroidie, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Versez la préparation dans des verrines. Réservez au moins deux heures au réfrigérateur.
Bon appétit !
hum !! un régal !!
bonne journée
Merci !! Belle journée