Escapade à Malte
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, c’est un article voyage que je vous ai concocté ! Nous sommes partis en vacances à Malte la première semaine de novembre. Nous avons été très chanceux au niveau de la météo car la semaine avant notre arrivée, le temps était vraiment mauvais et la semaine qui a suivi notre départ était tout aussi pluvieuse.
Malte est composé de 5 îles dont 3 sont visitables : Malte, Gozo et Comino. Malte est l’île principale et nous séjournions au nord, proches des bateaux pour les 2 autres îles (bateau taxi pour Comino juste devant l’hôtel et ferry pour Gozo à 10 minutes à pied!).
Lors de cette semaine nous avons essayé de faire un maximum de choses pour découvrir ce pays.
Le premier jour, nous avons fait une randonnée pour faire le tour de la presqu’île de Marfa, l’extrême nord de l’île de Malte.
Cela nous a permis de découvrir la campagne maltaise, ses petits murets de pierre et sa végétation composée principalement de thym sauvage, agave et figuiers de barbarie. Le midi, nous nous sommes arrêtés proches de la ville de Mellieha et nous avons mangé une salade au Il Pirata. Nous y avons très bien mangé, les salades étaient copieuses et le pain fait à base de pâte à pizza était très agréable.
Le deuxième jour, nous avons fait une excursion pour découvrir La Valette dont l’architecture très belle est fort différente de ce qu’on voit ailleurs sur l’île (énormément de maisons non finies ou en cours de destruction), la capitale vaut vraiment le détour.
Lors de la visite nous sommes entrés dans la co-cathédrale Saint-Jean qui est d’un style très rococo et d’une richesse immense avec ses moulures recouvertes de feuilles d’or.
Nous avons ensuite choisi de prendre le bateau taxi afin d’aller aux 3 cités qui se situent juste en face de la Valette. Nous y avons mangé dans un restaurant grec bien sympathique, Mykonos, J’y ai pris une moussaka qui était fort copieuse en plus d’être servie avec des pommes de terre et des légumes rôtis. Mon conjoint avait pris une assiette de calamar avec la même garniture. Nous avons ensuite continué notre exploration notamment dans tout un tas de petites ruelles vraiment jolies avant de reprendre le bateau-taxi.
Nous sommes d’ailleurs arrivés à La Valette pile pour 16h, l’heure à laquelle ils tirent les canons. Ensuite, comme on nous l’avait conseillé, nous avons choisi de prendre le bus pour rentrer à l’hôtel… et quelle aventure ! Nous avons mis plus de 2h pour faire à peine 25 kilomètres.
Le 3 ème jour, nous nous sommes rendus par nous-même en bateau-taxi sur la petite île de Comino dont nous avons fait le tour avant d’aller nous poser une petite heure du côté du lagon bleu. Je ne vous le cache pas ce lieu est hyper touristique et nous a un peu déçu. Certes c’est très joli, mais il y a tellement de bateaux touristiques et de touristes alors que nous étions hors saison que ce n’était pas très agréable. Si nous avions eu plus de temps, nous serions probablement allés nous baigner dans un endroit plus tranquille. Cependant, le tour de l’île à pied vaut le détour et on y est assez tranquille vu que tout le monde est au lagon bleu !
Le 4 ème jour, nous avions une excursion afin d’aller visiter un village d’artisans, Rabbat et Mdina l’ancienne capitale ainsi que le sanctuaire de Mosta. Très honnêtement le village des artisans est clairement un attrape touriste et ne vaut pas vraiment le détour. En dehors de cela, c’était une très belle journée, Rabbat et Mdina vallent vraiment le détour au niveau de son architecture. Pour les fans de la série « Games of Throne » certains plans de la série ont été tournés à Mdina.
Le sanctuaire Sainte-Marie-de-l’Assomption de Mosta était assez intéressant à visiter historiquement parlant car c’est là que s’est passé le miracle de Mosta : une bombe de la 2ème guerre mondiale, en 1942, a traversé la coupole et est tombée au sol sans exploser alors que plus de 300 personnes étaient en train de prier à l’intérieur du sanctuaire.
Le 5 ème jour, nous avons fait la visite de Gozo en quad, si nous avions eu plus de temps nous aurions également aimé faire une visite un peu plus culturelle car il y a des temples mégalithiques très importants à visiter à Gozo, mais comme nous n’avions qu’une journée sur place, nous avons choisi une visite qui sort un peu des sentiers battus, tout en nous faisant voir un maximum de paysages. C’était vraiment une superbe journée et je vous recommande chaudement ce type de visite.
Le 6 ème jour et dernier jour, nous sommes allés au village de pécheurs de Marsaxlokk. C’était jour de marché et je dois bien avouer que je me suis sentie terriblement oppressée entre les locaux et la horde de touristes, le marché était noir de monde. Si vous aimez cette ambiance, allez-y le dimanche, sinon privilégiez plutôt un autre jour. Enfin, nous devions aller à la grotte bleue mais la mer était trop agitée et j’ai juste pu vous faire une photo de l’entrée.
Si vous allez à Malte, je vous conseille de prévoir au moins :
- Une journée pour faire La Valette et les 3 cités
- Une demi-journée pour faire le tour de Comino (une entière si vous voulez profiter du Blue Lagoon)
- Une journée pour aller visiter Rabbat, Mdina et Mosta
- Une à deux journées à Gozo
- Une journée pour le sud de Malte avec notamment Masaxlokk et la grotte bleue
Si vous avez eu aussi la chance d’aller à Malte, quels sont pour vous les incontournables ?
A bientôt !
merci pour cette belle balade qui fait très envie
bonne soirée
Merci d’être venue lire notre belle escapade ! Bonne journée !