Test du calendrier de l’avent Palais des Thés 2021

 

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, et tous les jours du mois de décembre, en éditant tous les jours (ou presque) cet article, je vais vous ouvrir le calendrier de l’avent Palais des Thés 2021 et vous faire mon retour sur les différents thés sélectionnés cette année.

Parce que c’est important de le préciser, je me suis achetée moi-même ce calendrier de l’avent donc je n’ai aucun contact avec la marque en question, tout comme l’année dernière.

Test du calendrier de l'avent Palais des Thés 2021

Si le design du calendrier m’avait déjà conquise l’année dernière, cette année je le trouve enchanteur avec ce magnifique bleu.

 Jour 1 : Le Thé Enchanté (thé vert et noir, fruits rouges, chocolat)

On commence très fort ce calendrier avec l’édition limitée de Noël de cette année. J’avoue, je m’attendais à ce que ce soit le thé du 24, mais c’est une agréable surprise ! Ce thé est vraiment une très très belle découverte. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec le chocolat mais ça marche terriblement bien car ça apporte un coté rond, gourmand à ce thé. Ce thé est fin et réconfortant, c’est un beau choix pour cet hiver. Je recommande vivement !

Jour 2 : Blue of London (thé noir du Yunnan, bergamote)

C’est un thé que je connais bien, il était notamment présent dans le calendrier de l’année dernière. C’est un thé Earl Grey et ce sont mes thés préférés. Celui-ci est très équilibré et sa saveur est longue en bouche. C’est un classique que j’adore et si vous aimez les thés Earl Grey, je vous le recommande.

Jour 3 : Detox Balinaise (infusion de citronnelle, galanga et fruits exotiques)

Cette infusion me laisse assez perplexe, je n’arrive pas à déterminer si je l’apprécie ou pas. Les notes finales de mangue, de papaye et d’une épice rappelant la cannelle me plaisent beaucoup mais il y a cette omniprésence de la citronnelle qui m’embête un peu à la dégustation. Après, je pense que si vous aimez la saveur de la citronnelle, cette detox vous ravira. Personnellement, je ne suis pas sure d’y revenir.

Jour 4 : Thé Sencha Ariake (thé vert japonais)

Celui-ci, j’avais déjà eu l’occasion de le goûter lors de l’ouverture du calendrier de l’avent 2020. Vu les températures, j’ai à nouveau choisi de le déguster chaud et je reste sur ma première impression. C’est un très bon thé vert mais il faut être très méticuleux dans sa préparation pour éviter qu’il devienne amer.

Jour 5 : Thé des Songes (oolong, fleurs et citron)

Je ne connaissais pas du tout ce oolong et je suis très contente de la découverte. Il est riche en saveurs et très équilibré. Le petit goût citronné se fait fort discret en fin de bouche laissant plus de place aux fleurs ce qui donne un goût très floral et délicat. J’aime vraiment beaucoup, je pense qu’il va devenir un classique à la maison !

Jour 6 : Thé du Louvre Côté Cour (thé noir, agrumes et mûre sauvage)

J’avais déjà goûté ce thé que, pour parler franchement, je n’avais pas beaucoup aimé, la mûre étant un des fruits que j’aime le moins. Je l’ai donc testé à nouveau et mon impression se confirme. Je trouve ce thé très parfumé et le mélange citron et mûre très présent. Dans cette gamme je préfère le côté jardin, à mon sens plus délicat.

Jour 7 : L’Herboriste n°74 (tilleul, camomille, fleur d’oranger bio)

Cette tisane est très agréable et relaxante pour le soir. Le tilleul et la camomille sont les parfums qui ressortent le plus, tout en étant délicats. La fleur d’oranger est là comme note de fin et elle laisse un goût très agréable en bouche. C’est une bonne tisane pour un moment de détente !

Jour 8 : Grand Yunnan Impérial (thé noir miellé)

Ce thé était déjà présent dans le calendrier de l’année dernière. Même constat, il est d’une très grande douceur pour un thé noir et ne demande aucun ajout. Il n’est pas amer et la rondeur est apporté par ce goût miellé vraiment agréable. C’est vraiment un très bon thé noir ! N’hésitez pas à le tester même si vous n’êtes pas fan de thés noirs.

Jour 9 : Thé du Hammam (thé vert, fleurs et fruit rouge)

Un de mes thés préférés depuis de nombreuses années. Ce thé est une véritable invitation au voyage avec ses délicieux parfums. C’est un thé équilibré et ses notes de dattes suffisent à apporter suffisamment de sucré sans en faire de trop. Un vrai petit bonheur dans la tasse !   

Jour 10 : Pu Erh Impérial (thé sombre idéal après le repas)

Ce thé est vraiment très particulier. Ses arômes forestiers sont assez déstabilisants, au nez j’ai vraiment une odeur de mousse et de champignon qui ressort. Au goût, ces arômes bien que toujours présents se font plus délicats et il n’y a pas la moindre amertume. C’est un thé qui ne conviendra pas à tout le monde mais qui mérite d’être essayé au moins une fois.

Jour 11 : Jardin de Corail (ananas et noix de coco)

Cette infusion est un pur régal. La noix de coco, qui est très présente, se marie parfaitement avec les notes d’ananas. De quoi apporter du soleil dans sa tasse ! L’infusion peut se déguster aussi bien chaude que glacée et j’ai choisi, comme nous sommes en automne, de la faire chaude. Pas besoin de sucre pour la déguster, les saveurs se suffisent à elles-mêmes ! J’en rachèterai avec grand plaisir.

Jour 12 : Long Jing (thé vert délicat et végétal)

Encore un thé assez surprenant. A l’odeur, j’avais un peu peur, car le coté végétal ressortait assez fort. En bouche, c’est un étonnant goût rappelant les châtaignes grillées qui envahi le palais et c’est absolument délicieux. Je l’ai trouvé très fin et équilibré. Je pense que j’en rachèterai l’automne prochain, car c’est une bonne saison pour ce type de saveurs.

Jour 13 : La Menthe Glaciale (thé vert et menthe poivrée)

Alors aujourd’hui, c’est un petit peu compliqué pour vous faire un retour. Si vous êtes fan de menthe, je pense que vous pouvez vraiment y aller, car moi qui déteste ça, l’odeur se dégageant du sachet m’a suffit… Je pense cependant que ce type de thé est mieux apprécié en plein été afin de se rafraichir. Je vous ferais peut-être un retour de la personne qui le dégustera, car je préfère ne pas gâcher en l’infusant pour moi.

Jour 14 : Rooibos Des Vahinés (vanille et amande, sans théine)

Ce rooibos est une pure merveille ! Avec son goût hyper gourmand évoquant à la fois un financier et une délicieuse crème anglaise, il m’a conquise. L’absence de théine est appréciable car on peut s’offrir cet agréable moment à n’importe quel moment de la journée. Pas de doute, j’en recommanderai car j’ai découvert mon rooibos préféré.

Jour 15 : Thé Des Lords (earl grey – thé noir et bergamote)

Un agréable earl grey. La bergamote est fort présente dans celui-ci ce qui à mon sens le rend assez tonique mais il reste agréable. Je préfère le boire le matin. Son goût acidulé reste longtemps en bouche. Foncez si vous aimez les earl grey.

Jour 16 : Thé Vert N°31 (thé vert du Nouvel An fleuri et fruité)

C’est un thé vraiment original et agréable. Il est très délicat dans les saveurs, très bien équilibré. Au nez comme au goût, c’est d’abord le floral qui nous emporte. Ensuite, vient le goût du raisin et une légère acidité qui reste en fond de bouche. C’est frais et agréable. Un très bon thé vert, je le recommande !

Jour 17 : Jardin Tropical (fruits exotiques)

Je connais bien cette infusion car je l’ai bue glacée tout au long de l’été et j’étais contente de la retrouver ici. On est tout de suite propulsé dans les îles avec les notes de mangue, ananas et papaye. Niveau sucre, elle est tellement gourmande qu’elle se suffit à elle-même même si elle a une légère pointe d’acidité. Une indispensable !

Jour 18 : Darjeeling Margaret’s Hope (Superbe thé noir de l’Himalaya)

Je ne suis pas trop fan de ce type de thé mais c’est un bon Darjeeling assez parfumé tout en restant subtil. Je pense, au vu de ses notes assez fruitées que c’est un thé qui convient mieux à l’été. Il ira très bien pour vos petits déjeuners sans besoin de lui ajouter du sucre ou du lait.

Jour 19 : Thé des Moines (thés noir et vert, recette florale thibétaine)

Même constat que l’année dernière, c’est un très bon thé avec un mélange floral assez fort et une note gourmande de vanille en fin de bouche. Pour ceux qui aiment les thés subtils je ne pense pas qu’il convienne car il est puissant et on ne distingue pas forcément quelles fleurs composent le mélange. Je l’aime bien mais pas au point d’en racheter.

Jour 20 : Genmaicha Yama (thé vert et riz grillé)

J’ai également eu l’occasion de gouter ce thé dans le calendrier de 2020. Si vous aimez le riz soufflé, foncez, car le goût est vraiment puissant et assez surprenant. Pour moi qui ne suis pas une grande adepte de ce genre de saveur, ça ne passe toujours pas très bien mais je reste convaincue qu’il vaut la peine d’être gouté au moins une fois.

Jour 21 : Chaï impérial (Thé noir, cardamome et baies roses)

Encore un dont je ne sui pas une grande adepte malheureusement. Ce thé peut se boire de façon classique mais également façon Latte comme en Inde. Les épices sont très bien dosées et pour ceux qui aiment ce type de mélange, il sera surement très agréable car c’est un thé fort mais équilibré. Moi ce n’est pas trop mon type de thé.

Jour 22 : Detox Brésilienne (thé vert, maté, açai, guarana et fruits de la passion)

J’adore cette détox. Je l’avais découverte l’année dernière dans le calendrier et depuis j’en ai fait un classique de ma boite à infusion. On goute bien le thé en première sensation avant qu’il laisse place à l’acidité et c’est le goût de fruit qui reste dans la bouche en note finale. Il est très parfumé tout en restant équilibré. Un régal.

Jour 23 : Big Ben (mélange de thés noir d’Assam et du Yunnan)

Un très bon thé noir pour le petit déjeuner. C’est un thé typiquement britannique qui ravira les adeptes de ce type de thé. Il reste assez léger et il est bien équilibré. Pour ma part qui, en thé noir, n’aime principalement que les earl grey, celui-ci se laisse boire mais sans plus. Je pense qu’il doit bien aller avec une pointe de lait.

Jour 24 : Rooibos n°25 (rooibos aux agrumes et épices)

Bon, rien à faire, la collection n°25 n’est pas pour moi. Le goût de clou de girofle me gâche à chaque fois la dégustation. Pour ceux qui aiment les épices de Noël, vous pouvez vraiment y aller, il est très parfumé et les notes d’orange et de cannelle sont savoureuses. Retirez-moi le clou de girofle et je suis certaine que ce thé est un régal. Si comme moi vous n’aimez pas les parfums qui rappellent le pain d’épice, passez votre chemin.

A bientôt !