Petit tour de Charente Maritime aux Hautes Pyrénées
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais un peu vous parler du tour que nous avons fait du côté de Bordeaux et des Pyrénées et ainsi vous donner quelques endroits à voir si vous allez dans le coin.
Jour 1
Nous sommes arrivés pour midi au village de Meschers-sur-Gironde car nous avions prévu de manger à la crêperie des grottes de Matata. La crêperie se situe dans les grottes à flanc de falaise et nous mangeons donc face à la mer ce qui est vraiment très agréable. Le repas était bon et assez copieux. Avec mon conjoint, nous avons partagé une crêpe « La roulée » à la saucisse de Toulouse et une crêpe « Périgourdine » au magret et foie gras, en dessert nous avons pris une crêpe à la crème de marron et une crêpe à la crème de citron.
Nous nous sommes ensuite rendus à Talmont sur Gironde, un très beau petit village piétonnier avec une superbe église située au bord de la falaise.
Jour 2
Nous avons fait un premier arrêt au domaine du Château de Candale afin de faire une dégustation de 3 Saint-Emilion qui nous ont surpris par leur douceur et leur équilibre alors que je m’attendais à beaucoup plus de tanin. Les explications sur les vins étaient très détaillées. C’était un très agréable moment où nous avons échangé avec la personne qui nous faisait découvrir les vins sur la vigne et les soucis de cette année causés par le mildiou
Nous avons ensuite pris la direction de Loupiac et notre choix s’est porté sur le Château Loupiac-Gaudiet pour faire une dégustation. La propriétaire des lieux était vraiment très chaleureuse et nous a parlé de la fabrication de ses vins sucrés issus de raisins touchés par la « pourriture noble ». Nous avons goûté des vins de différentes années et pu nous rendre compte de l’évolution du goût liquoreux.
Nos pas nous ont ensuite menés à Sauternes, pour une dernière dégustation. Nous avons sélectionné la cave du château Lamothe-Despujols au cœur du village de Sauternes où nous avons également fait une dégustation de leur Sauternes sur 4 années différentes afin de bien nous rendre compte de l’évolution du vin.
Nous avons terminé notre journée à Pau dans les Pyrénées Atlantiques et nous avons mangé au restaurant le Conti. Le personnel y était vraiment agréable et la carte, très épurée, nous a tout de suite plu. Le prix n’était clairement pas cher par rapport à la qualité du repas.
Nous avons été agréablement surpris par le centre historique de Pau, qui était très joli.
Jour 3
Nous avons commencé la journée par la visite dite « sportive » de la grotte de la Verna. Ne vous attendez pas à trouver ici des stalactites et stalagmites, vous seriez déçus. Cette grotte est connue comme étant l’une des plus grandes cavités souterraines au monde visitable (on peut y mettre 10 fois Notre-Dame de Paris). Ce qui est assez amusant, c’est que face à la caverne, on ne se rend pas directement compte de sa démesure, notre œil n’arrive pas à l’appréhender, ce n’est que lorsque qu’on voit les mannequins de 2 mètres de haut disséminés un peu partout que l’on se rend compte, car ils nous apparaissent minuscules. La visite nous a emmené le long de la rivière et au fond de la cavité. Attention, si comme moi vous n’êtes pas très sportif et que vous avez un peu peur de marcher sur des rochers glissants, cette visite peut vite tourner au cauchemar. Par contre, si vous êtes plutôt aventureux, vous allez vous régaler.
Nous sommes ensuite allés visiter le site de la passerelle d’Holzarte. La marche était vraiment très belle, seul avertissement à vous donner, on est en montagne et c’est long et sportif, (ne vous fiez pas aux temps indiqués sur les panneaux si vous êtes peu sportifs) mais qu’est-ce que c’est joli !
Nous avons dîné au restaurant de l’auberge de l’Etable à Montory et nous avons été surpris tant par la qualité que par la quantité ! C’est vraiment une très belle adresse et nous nous sommes régalés. En entrée nous avons pris une assiette de foie gras maison, en plat des gambas au beurre d’agrume et en dessert mon conjoint à pris une crème brûlée et moi un café gourmand (petite crème brulée, petit gâteau basque, boule de glace au caramel, meringue)
Nous avons ensuite dormi aux chambres d’hôtes Etché Arguinia, situées dans un superbe endroit en pleine nature. Nos hôtes ont été absolument charmants, les chambres très belles et extrêmement propres et un petit déjeuner gargantuesque. Si on repasse par là un jour, nous y retournerons avec plaisir. Attention si vous n’aimez pas les chiens, ils ont 4 adorables boules de poil.
Jour 4
Nous avons fait une petite marche le long du Gave de Pau avant de nous rendre aux grottes de Bétharram. C’était une très jolie visite dans une grotte pleine de jolies concrétions et bassins. La grotte s’étend sur 5 niveaux et on voit une forte différence entre le premier et le dernier. La partie en petit train était assez sympathique également.
Nous avons ensuite continué notre périple vers Laruns où nous avons mangé et dormi.
Jour 5
Nous avons démarré la journée en prenant le petit train d’Artouste, un des petits trains touristiques les plus hauts d’Europe. Le trajet dure 50 minutes avec des paysages à couper le souffle et de jolies petites marmottes. Je vous conseille vivement de faire ce petit train si vous êtes dans la région car il vaut vraiment le détour !
Le train nous a conduit auprès du lac d’Artouste où nous avons fait une randonnée de 2 heures avant de reprendre le train dans l’autre sens.
Nous sommes ensuite allés à Lourdes pour visiter le sanctuaire et passer la nuit.
Jour 6-7-8
Nous avons visité les alentours du Pic du Midi en allant se promener du côté du Chiroulet qui est vraiment agréable pour se promener dans la forêt en suivant la rivière. Pour les plus courageux, une randonnée de 6/7 heures monte jusqu’au lac bleu.
Nous sommes également allés au Col d’Aspin où la vue est vraiment belle. Puis nous avons fait le tour du lac de Payolle.
En revenant, nous nous sommes arrêtés pour prendre une pâtisserie au fournil du petit creux de Beaudean où les pâtisseries sont vraiment délicieuses et énormes (et pas chères !). Nous y avons également acheté une spécialité locale, la tourte des Pyrénées aux myrtilles qui nous a régalée aux petits déjeuners.
Enfin, nous avons été voir la cascade de Pan.
Jour 9
Nous avons entamé le trajet vers la dernière étape de notre parcours des Pyrénées en passant voir le château de Montségur puis la fontaine intermittente de Fontestorbes. Cette source intermittente est vraiment une merveille de la nature. Une partie de l’année, la source, par un système de cavités entièrement naturelles, voit son débit évoluer sur des cycles d’une heure/une heure trente. On passe d’une cascade à un fin filet d’eau et on voit vraiment l’évolution du phénomène à l’œil nu, à voir absolument !
Nous avons ensuite été jusqu’à Carcassonne, où nous avons fait un tour dans la ville fortifiée qui est absolument magnifique.
Jour 10
Nous avons entamé notre remontée vers la maison en faisant un arrêt à Roquefort, où nous avons visité la cave Gabriel Coulet et fait une dégustation de leurs Roqueforts.
Nous avons ensuite passé la nuit à l’auberge Chabanettes dans le Massif Central à Auzelles. Nous y avons vraiment passé un agréable moment. Nous avions opté pour la formule cocooning avec 45 minutes de spa, un repas de tapas servi en chambre et un petit déjeuner servi en chambre. La chambre était vraiment jolie et spacieuse et le repas extrêmement copieux, nous avons adoré. C’était un très bel endroit pour terminer nos vacances.